//
Vous lisez ...
Ubuntrucs

Gedit n’est pas qu’un simple éditeur de texte

 

Bonjour,

 

Personnellement j’utilise beaucoup Gédit. Je trouve cet éditeur de texte fonctionnel pour peu qu’on s’y intéresse. Au même titre que Firefox il existe une multitude de greffons pour le configurer. Ils se trouve dans édition ==> Préférence:

D’autres greffons sont disponible en tapant dans un terminal

sudo apt-get install gedit-plugins

 

Perso, j’ai un document regroupant mes commandes les plus utilisées, donc avoir un terminal en dessous de mon fichier et directement, je trouve cela superbe:

 

Oui je sais, j’aime bien les théme sombre … et c’est mon choix.

 

En attendant après l’installation du paquet de plugins voilà ce que vous trouverez dans Edition ==> Preférences ==> Greffons:

  • Support intégral de l’encodage de caractères Unicode.
  • Modes de surbrillance pour de nombreux langages de programmation (C, C++, Java, HTML, XML, Python, Perl,Objective Caml, Haskell, etc.)
  • Modes annuler/rétablir.
  • Chargement transparent de fichiers distants (FTP, SFTP).
  • Restauration de versions de fichiers.
  • Support de l’impression et de l’aperçu avant impression.
  • Support du presse-papier (fonctions couper, copier et coller).
  • Recherche et remplacement.
  • Déplacement vers une ligne donnée.
  • Indentation automatique.
  • Retour automatique à la ligne.
  • Numérotation des lignes.
  • Alignement du texte à droite.
  • Sauvegarde de fichiers.
  • Choix des polices et des couleurs.
  • Manuel de l’utilisateur disponible en intégralité en ligne.
  • Des onglets.
  • Un système de greffons permettant d’ajouter de nouvelles fonctionnalités avancées.

 

Il existe beaucoup de greffons disponibles à cette adresse : http://live.gnome.org/Gedit/Plugins#third_party

 

voici mon Gédit après modif

 

 

 

Siap

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

