//
Vous lisez ...
Ubuntrucs

Canonical envisage d’arréter le support du noyau non-PAE

Bonjour,

Je vous avais posté un article sur le 32 ou 64bits, ICI , les choses se précisent pour ma prochaine installation. Je passerai sous la 64 bits.

Lors de l’UDS (Ubuntu Developer Summit) qui s’est tenu à Orlando en Floride certains développeurs ont parlé de retirer le support du noyau i86 non-PAE.

Pour faire simple, le PAE (pour Physical Address Extension) est une version du kernel qui permet de casser la limite des 3,2 Go d’adressage mémoire. Donc si comme moi vous en avez 4, et bien le système en accepte 3.9 sans problème.

Par conséquent, on peut effectivement se poser la question:

« Pourquoi ne pas installer une version 64 bits qui gérera la totalité de la mémoire – 4 Go ou plus – avec un certain confort de travail ??? »

Surtout que, si on regarde les matériels vendus à l’heure actuelle … ils ont pour la plupart 4 Go de mémoire. C’est aussi un argument de vente, qui me permet de bien rigoler dans les rayons informatiques des grandes surfaces. Mais ceci est un autre sujet.

Alors la prochaine version LTS d’Ubuntu, la 12.04, si j’en crois mes sources, ne devrait plus proposer un PAE supportant plus de  3Go.

En soi ce n’est pas bien grave, il nous resterai à choisir en fonction de notre matériel la bonne version à installer en sachant toutefois qu’un ordi « prévu » pour un 64bits peut fonctionner en 32, mais que l’inverse n’est pas vrai. Pour rappel la 64 bits sera proposée par défaut.

Mais bon, Tim Gardner dans un courrier à assurer qu’il est prêt à parrainer le  support de cette version du kernel sur le dépôt Universe, dans le cas ou beaucoup d’utilisateurs le demande. A voir.

Siap

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :