//
Vous lisez ...
Internet & Liberté et autres trucs infämes

Quand la musique devient brevet

Bonjour,

 

Un certain nombre de loi ont été créé pour protéger les artistes afin de mieux les rémunérer … enfin c’est comme cela que l’on veut nous mettre profondément le suppositoire et en voici la preuve.

Dune vous connaissez ? En résumé c’est un jeu vidéo mélangeant stratégie et aventure en temps réel. Comme tout jeu Dune et accompagné d’une musique composé par Stéphane Picq, qui est sortie sur un CD audio séparé intitulé Dune Spice Opera et qui a eu un grand succès.

Ce CD a été édité par Virgin Records en 1992. Cette maison de disque a été racheté par EMI, qui a alors hérité des droits de cet album.

La totalité des albums ayant été édité se sont vendus rapidement, de nombreux fans ont alors demandé à l’artiste où ils pouvaient se procurer cet album, car ils avaient envie de donner de l’argent pour l’acheter.

Je vous laisse lire la réponse de monsieur Picq :

« J’ai reçu de nombreux courriers me demandant si une réédition de l’album “DUNE Spice Opera” était prévue. Hélas, après quelques échanges de courriers, il s’avère que la société EMI publishing refuse de me rendre les droits de reproduction, alors même qu’elle n’envisage absolument aucune réédition… Soyez patients, j’ai signé pour 30 ans !!! Enfin, sans entrer dans les détails, disons que j’ai signé en 1992, avec CRYO et VIRGIN records (qui est devenue EMI depuis) un contrat en anglais, que j’aurais du lire plus attentivement ! MAIS… Je crois bien que l’album entier sera bientôt disponible sur le net, en MP3, ce qui est déjà mieux que rien ! Mais chhhht ! Je ne vous ai rien dit, d’ailleurs je n’y suis pour rien, c’est un ignoble pirate qui n’a rien à voir avec moi… Enfin, disons que je défie quiconque de prouver le contraire ;^) »

Comment soutenir des entreprises qui refusent que leurs clients puissent acheter légalement des oeuvres culturelles, même lorsque ces derniers réclament qu’ils veulent les payer ? Protègent- ils réellement les intérêts des artistes ??

 

Un artiste est obligé de s’auto-pirater car sa maison de disque utilise son oeuvre comme brevet …. pô belle la vie

Siap

 

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

