//
Vous lisez ...
Ubuntrucs

Coup de gueule

Salut les Trucqueurs,

Ce n’est pas dans mes habitudes, mais là, j’ai besoin de pousser un coup de gueule.

La cause en est simple, dernièrement sur plusieurs forums, j’ai pu lire:

« Je vois que depuis un très très long temps plusieurs années pour ma part, Ubuntu n’a toujours pas évolué en ce qui concerne les imprimantes HP Deskjet 1000 (nouvellement achetée) avant j’avais le problème avec mon imprimante lexmark. En ce qui concerne le scanner Canoscan 4400f faut-il attendre que ce scanner soit devenu obsolète pour pouvoir enfin trouver un pilote ? »

 » Ma cam n’est même pas reconnu, dois-je repasser sous windows ou ubuntu compte t il faire quelque chose prochainement »

« Impossible de me connecter avec ma carte wifi, alors que sous windows elle fonctionne correctement. J’ai tout essayée. D’ailleurs même ma clé TNT ne fonctionne pas. Merci Linux »

 

Alors je vais faire très simple, tant que les gens n’y comprendront rien sur le fonctionnement d’un ordi, il y aura ce genre de post.

Petit rappel:

Un OS ou système d’exploitation ( ubuntu ou seven pour exemple ) sert à faire fonctionner un ordinateur et non pas les périphériques connectés à celui-ci. Pour cela il faut installer des pilotes ou drivers.

Les développeurs de la distribution Ubuntu ont pour mission de développer, maintenir, mettre à jour cette distribution. Ils n’ont pas pour vocation de produire les pilotes pour vos différents matériels que vous connectez à votre ordi.

Un driver ou pilote est un programme qui permet d’inter-agir entre le système d’exploitation et le matériel. Sans pilote une imprimante, une carte graphique ou autre ne peut fonctionner. Quand on a compris cela, il est facile d’admettre que les constructeurs de périphérique fabriquent les pilotes et les proposent aux téléchargement car ce sont eux qui connaissent leurs matériels. Il est aussi facile d’admettre que ces même constructeurs, à 90%, confectionnent les drivers pour le système d’exploitation Windows.

 

Alors de grâce ARRÊTEZ DE GUEULER si votre imprimante ne fonctionne pas sous Ubuntu. Ubuntu n’y est pour rien. Allez plutôt vous plaindre  auprès du constructeur de votre matériel qui ne fait aucun effort pour permettre au monde libre de bénéficier des mêmes avantages que l’OS prioritaire.

De plus les dev et la communauté ont fait énormément de travail pour permettre à la majeur partie des périphériques de fonctionner correctement. Ils ont même créer ceci pour vous permettre de choisir en étant sur du fonctionnement du matériel.

Et enfin la DOC fourmille d’information sur les matériels supportés ou non, sur les pilotes à installer, comment les installer ….

Alors oui, il existe des matos non reconnus sous Ubuntu, mais la faute à qui ?????

 

Et pour finir, essayer d’installer une HP LaserJet 5P et un scanner HP ScanJet 2200c sous windows. Impossible matériel trop vieux pour windows … mais qui fonctionne sous Ubuntu.

 

Siap

 

 

 

Discussion

2 réflexions sur “Coup de gueule

  1. Bon je vais juste me permettre de nuancer un brin bien que sur le fond je sois entièrement d’accord avec toi. Souvent le problème de reconnaissance matériel est pallié par un pilote alternatif à grand coup de rétro ingénérie et fourni par la communauté.

    Le problème est que les moyens à mettre en oeuvre sont compliqués pour les néophytes patch kernel, 36 biblio à installer etc etc…

    Ubuntu est une distro grand publique et elle le revendique clairement. Tu ne peux pas proposer une distro GP et demander aux gens qui vont l’essayer d’être informaticiens. Souvent mettre l’accent sur des solutions packagées serait bien. Ils ne le font pas alors qu’ils en ont de plus en plus les moyens.

    Ça constitue quand même un paradoxe si on prend en compte l’aspect « grand publique ». Peut être qu’Ubuntu ne l’est pas encore vraiment ….

    Cordialement.

    Publié par noireaude | 04/03/2012, 22:02
    • Salut Noireaude,

      Entièrement d’accord avec toi et je vais aussi nuancer. Il est quand même rare qu’un néophyte soit lâcher par la communauté pour un problème d’installation de pilote. Maintenant que cela soit troublant pour le premier venu je ne conçois, ayant moi même connu cette mésaventure avec une epson que je n’arrivais pas à faire fonctionner, mais je fus pris en charge par la main et de manière clair et précise et je peux te garantir qu’à l’époque l’informatique et moi cela faisait 2.

      Qu’il y ait encore des progrès à faire, je ne le nie pas, que cela devienne plus simple pour le néophyte je le souhaite, mais les raccourcis à la con … ubuntu s’est de la merde, cela fonctionne quand ça veut … je déteste. Surtout quand tu sais que le mec à déjà testé Ubuntu …

      Publié par Siap | 04/03/2012, 22:45

Laisser un commentaire

