//
Vous lisez ...
Internet & Liberté et autres trucs infämes

DPI – Un reportage à ne pas manquer … par Canal+

Salut les Trucqueurs,

DPI =

En informatique, le Deep Packet Inspection (DPI), en français Inspection des Paquets en Profondeur, est l’activité pour un équipement d’infrastructure de réseau d’analyser le contenu (au-delà de l’en-tête) d’un paquet réseau (paquet IP le plus souvent) de façon à en tirer des statistiques, à filtrer ceux-ci ou à détecter des intrusions, du spam ou tout autre contenu prédéfini. Le DPI peut servir notamment à la censure sur Internet ou dans le cadre de dispositifs de protection de la propriété intellectuelle.

Il s’oppose au Stateful Packet Inspection, qui ne concerne que l’analyse de l’en-tête des paquets. Le DPI peut provoquer un ralentissement sensible du trafic là où il est déployé.

 

« Big Brother is watching you . »

1984, le roman de Georges Orwell est devenu Réalité. Où que nous nous trouvions, quoi que nous disions, quoi que nous fassions, nous laissons des traces numériques partout… Mises dans certaines mains, nos machines high-tech deviennent des bracelets électroniques qui trahissent tous nos faits et gestes.
Aujourd’hui, des entreprises spécialisées sont capables de voler nos mots de passe, lire nos mails, archiver nos conversations Facebook, mais aussi de transformer à notre insu notre téléphone mobile même éteint en balise GPS ou en mouchard !
Notre jardin secret n’existe plus.
Quand il s’effectue dans un état de droit et qu’il est encadré judiciairement, cet espionnage digital peut avoir du bon. Il a déjà permis de repérer, d’identifier et de mettre hors d’état de nuire de dangereux prédateurs sexuels ou des terroristes.
Mais, dans une dictature, il devient une arme redoutable contre la démocratie.
ET des dizaines d’entreprises occidentales spécialisées dans le secteur ont vendu leur technologie et leur savoir-faire à des pays peu soucieux des droits de l’homme.
L’industrie du flicage numérique est l’une des plus paranoïaques qui soit. Et pour cause ! Pourtant Paul Moreira a réussi à mener une enquête inédite dans ce monde allergique aux caméras et aux interviews.

 

Le reportage de canal + est ici: http://www.fansub-streaming.eu/blog/traques.html

Bon visionnage

Source
Siap

 

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :