//
Vous lisez ...
Ubuntrucs

Enregistrer facilement musiques et sons de sa carte audio

Salut les Trucqueurs,

Enregistrer tout ce qui passe par votre carte son ( musique en streaming, conversation, son d’une cam … ), vous en rêviez et bien Moma avec Audio Recorder l’a fait.

Logiciel en Français permettant de choisir de format de conversion: mp3, ogg, FLAC, WAV…

L’installation se fait grâce à son dépôt depuis un terminal. Audio Recorder supporte désormais Ubuntu 12.04:

sudo add-apt-repository ppa:osmoma/audio-recorder
sudo apt-get update
sudo apt-get install audio-recorder

Certaines dépendances seront nécessaire:

sudo apt-get install gstreamer0.10-plugins-base gstreamer0.10-plugins-good gstreamer0.10-plugins-ugly
 gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse
Source

Siap

Discussion

14 réflexions sur “Enregistrer facilement musiques et sons de sa carte audio

  1. Bonjour – alors désolé – débutant ubuntu 12.04 complet
    1 – j’ai téléchargé le paquet tar.gz à l’adress https://launchpad.net/audio-recorder / j’ai décompressé
    2 – j’ai été dans le terminal tapé les trois lignes ci-dessus pour l’installation
    3 – apparemment, … il ne s’est rien passé.
    Peux-tu expliciter un peu plus la démarche d’installation ?
    Merci d’avance.

    Publié par François | 14/05/2012, 09:39
  2. Salut,

    tu n’as pas besoin de télécharger le paquet tar.gz. Tape simplement les commandes de ce billet. L’application se trouvera dans la section son et vidéo

    Publié par Siap | 14/05/2012, 11:17
    • Merci – ça marche.
      Enfin, presque. Comme apparemment beaucoup de nouveaux, je n’arrive pas à régler (même avec pavucontrol) les paramètres enregistrement pour capturer le son (« aucune application n’enregistre actuellement du son » me dit le pavucontrol)

      Publié par François | 14/05/2012, 11:56
  3. je ne comprends pas ton problème. L’application fonctionne ou pas quand tu es sur youtube par exemple

    Publié par Siap | 14/05/2012, 20:48
    • Non – ça marche, ça voulait juste dire – « je suis parvenu à l’installer » (audio recorder, et pavucontrol …)
      Mais je n’arrive pas à enregistrer de son – je n’ai pas trouvé sur les forums comment régler les paramètres.

      Publié par François | 14/05/2012, 20:51
  4. ok, sur quoi as-tu cliqué dans « Son et vidéo » ? Si tu as cliqué sur « Enregistreur de son » ce n’est pas le logiciel que tu viens d’installer. Recherche « L’application Enregistreur Audio » là il n’y a rien à paramétrer car par défaut le log enregistre les sons. Mais il existe un onglet paramètres supplémentaires en bas à droite ou tu pourra peaufiner les réglages du périphérique à enregistrer.

    Regarde bien l’image du billet c’est exactement la fenêtre de l’application que tu dois avoir.

    Publié par Siap | 14/05/2012, 21:55
    • Oui – cela correspond. C’est bien « l’application enregistreur audio » que j’ouvre, et j’ai exactement la même image que sur ton site. Je lance un enregistrement. Je l’arrête. Mais quand j’écoute le fichier mp3 ainsi enregistré, il n’y a aucun son. Merci pour ton aide en tout cas.

      Publié par François | 15/05/2012, 07:29
  5. Salut,
    quelle est la source sélectionnée dans Audio setting. Chez moi Audio interne Stéréo analogique (sortie Audio) ?

    Publié par Siap | 15/05/2012, 08:27
    • Tape ceci dans un terminal:
      sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

      il se peut que tu n’es pas tous les codecs pour chiffrer et/ou lire le format MP3 !!

      Publié par Siap | 15/05/2012, 08:34
      • Bien – j’ai récupéré tous ces codecs, merci.
        Mais le fichier son enregistré ne donne toujours aucun son.

        Publié par François | 15/05/2012, 17:08
      • Au dernier essai, j’ai réussi à enregistrer – mais à travers le micro du casque branché sur l’ordinateur (le son sort sur des enceintes reliées à l’ordinateur et est capté par le micro du casque…). Je n’arrive pas à lui dire d’aller chercher le son « à l’interne »… mais c’est un progrès !

        Publié par François | 15/05/2012, 17:20
    • Idem – chez moi, dans Audio settings : « Source : Audio intégré Stéréo analogique (Sortie Audio) »

      Publié par François | 15/05/2012, 08:55
  6. Re,

    bon bin écoute là je ne vois pas, de plus dans les jours à venir je ne serai pas beaucoup devant l’ordi, alors je te propose de poser le problème à la communauté ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=81 en cliquant sur nouvelle discussion. Je pense à une configuration matériel pour le coup, mais je ne suis assez fortiche pour cela.

    Publié par Siap | 15/05/2012, 18:10
    • Merci en tout cas. En fait, c’est un gros bazar sur les réglages sons – j’ai fini par réussir à enregistrer et à entendre le son enregistré. Maintenant c’est Skype qui ne fonctionne plus. Bref, il y a un ensemble de réglages liés à la carte son que je ne maîtrise pas du tout. Ce sont les joies de la découverte d’un nouveau système d’exploitation.

      Publié par François | 15/05/2012, 19:33

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

